Vive le plein air

Posted in: Articles Santé- Avr 19, 2010 Pas de commentaires

L’été est à nos portes! C’est le temps des randonnées, des promenades à bicyclette, du jardinage et des journées à la plage. Par contre c’est aussi le temps des courbatures, des écchymoses, des éraflures, des coups de soleil et des piqûres d’insectes. Alors voici quelques bons remèdes naturels pour pouvoir profiter de votre été sans trop souffrir!

L’arnica
C’est un excellent remède de premier soin lorsque l’on augmente notre fréquence d’activité physique, puisqu’elle accélère la guérison des tissus blessés. Elle est donc fortement recommandée pour les douleurs musculaires causées par un abus d’exercice physique, les crampes, les écchymoses et les entorses. On peut appliquer la crème d’arnica sur la région douloureuse ou, prendre en interne, des granules homéopathiques à base d’arnica si le problème est plus généralisé. Cependant, l’arnica n’est pas recommandée sur une plaie ouverte puisqu’elle risque de l’irriter.

La crème de calendula
C’est le remède des plaies par excellence. Cette crème est antiseptique et cicatrisante donc elle peut être appliquée directement sur la plaie après un bon nettoyage. Elle peut facilement devenir la meilleure amie des parents de jeunes aventuriers.

Le gel d’aloès
Oops! Un coup de soleil! Appliquez généreusement du gel d’aloès sur les régions rougies par le soleil de façon à minimiser les dommages. Le soulagement est immédiat et l’application est à répéter si la sensation de chaleur revient. Cependant il ne remplace pas un bon écran solaire!

Les chasse-moustiques naturels
Il va sans dire que tout parfum est un attrait incontesté pour les moustiques, donc en éliminant les produits de soins personnels qui en contiennent, nous devenons moins attrayants pour ces indésirables. Le shampooing à base de citronnelle est une première option dans ce combat contre les moustiques. Aussi, lors de nos excursions dans la nature, nous pouvons utiliser des produits à base d’huiles essentielles de sapin baumier, de bois de santal, de géranium, de sauge, d’aubépine, de citronelle et/ou de romarin. Ils ont pour objectif d’éloigner ces bestioles par leur odeur prononcée sans être hautement toxique pour le foie. Finalement, la consommation régulière d’ail éloigne les moustiques, mais il est conseillé d’y ajouter du persil si vous ne voulez pas éloigner aussi les gens!

En conclusion, il est dit que la prévention a toujours meilleur goût, donc adonnez-vous à tous ces plaisirs d’été modérément et surtout, buvez beaucoup d’eau pour prévenir la déshydratation! Je vous laisse avec une boisson rafraîchissante qui saura maintenir votre niveau d’énergie lors de toutes ces activités. Profitez bien de votre été!

 

Recette: Fraîcheur d’été

 

  • ½ tasse de framboises congelées
  • ½ tasse de mûres congelées
  • 1 banane congelée
  • 1 c. à thé de zeste de citron biologique
  • ¼ – ½ tasse de jus d’ananas
  • 2 c. soupe de noix moulues (facultatif)

 

Passez au mélangeur et savourez immédiatement.

 

No Responses to “Vive le plein air”

Leave a Reply