Rire et Santé – Rire…le meilleur des médicaments? Par Sophie Terrasse prof. de yoga du rire et yoga kundalini

Posted in: Articles Santé, Babillard, Nouvelles- Août 05, 2015 Pas de commentaires

rire8

Qui ne connait pas ce dicton populaire? Il est scientifiquement prouvé que même si l’on ne fait que simuler le rire et prétendre être joyeux, le corps produit des éléments chimiques de « bonheur ». À certains niveaux, notre corps ne connait pas la différence entre une action simulée et une action vraiment posée. Peu importe la cause du rire, celui-ci provoque immanquablement certains changements physiologiques dans notre corps.

 

Le rire incite le corps à produire des éléments chimiques positifs qui :

  • Enrichissent le sang en oxygène
  • Renforcent le système immunitaire et facilitent la relaxation
  • Contrecarrent les éléments chimiques néfastes du stress
  • Produisent des endorphines, les analgésiques naturels du corps qui apportent un sentiment de bien être
  • Combattent la dépression, l’anxiété et les troubles psychosomatiques
  • Aident à mieux dormir
  • Apportent un teint lumineux à votre visage et font briller vos yeuxDans les années 1970, Norman Cousins, auteur de « La volonté de guérir » s’est rendu compte que ce qui a beaucoup contribué à sa guérison d’une maladie potentiellement mortelle était d’écouter des comédies. Ce fait a suscité un grand intérêt scientifique. Par la suite, Dr William Fry de l’Université de Stanford, en Californie, a démontré que le rire stimule le rythme cardiaque et constitue un bon exercice pour le système cardiovasculaire en plus de diminuer le risque d’infection respiratoire. De son côté, le Dr. Lee Berk du centre médical de l’Université Loma Linda en Californie a démontré que le rire contribue à combattre l’arythmie cardiaque, l’hypertension et les hauts niveaux d’hormones de stress tel le cortisol, réduit également les besoins en médicaments des patients ainsi que le risque d’attaque cardiaque. Les bienfaits physiques ne font que refléter les changements psychologiques profonds.Selon une étude publiée aux Pays-Bas en 2004, sur une période de 9 ans, les états d’esprits positifs énumérés ci-dessus contribueraient à augmenter l’espérance de vie des gens de 50%. Finalement, comme les médecins le savent depuis bien des années, la dépression clinique complique souvent le traitement de personnes souffrant de maladie cardiaque.Le rire aide à gérer la vie avec tous ses défis : en effet, il nous remet activement dans le moment présent et c’est précisément lorsque nous vivons au présent que nous lâchons prise par rapport à nos problèmes. Les gens qui rient souvent ont d’ailleurs tendance à beaucoup moins s’inquiéter que ceux qui ne rient pas.Le rire nous permet de passer plus facilement à travers les moments difficiles de la vie car il nous détend et nous change les idées : un moment de rire nous rend capable de voir les choses sous un autre angle et aide à dissiper les émotions négatives. Avec de la pratique, il nous permet de cultiver la joie.RIRE…. Un cadeau précieux que la nature nous a donné pour notre santé ! Il ne coute rien et il ne tient qu’à nous de l’utiliser davantage.Sophie Terrasse, M.A., AATQ , IKYTA . Fondatrice de Capitale du Rire et du club de rire Tournesol d’Ottawa . Professeur et formatrice en yoga du rire.
  • Visitez son site www.capitaledurire.com pour en apprendre plus sur le rire, le yoga du rire et ses bienfaits ainsi que sur ses différents services.
  • En effet, il est désormais reconnu que la maladie prend souvent racine dans des blocages psychologiques. Les gens heureux ont moins tendance à être malades que les autres. Les chercheurs ont découvert que le bonheur, ainsi que d’autres états d’esprit positifs tels : l’espérance, l’optimisme et le contentement, contribuent à diminuer le risque de développer et limitent l’ampleur de plusieurs maladies comme les troubles cardiovasculaires, les maladies pulmonaires, le diabète, l’hypertension, les rhumes et les infections bronchiales. Les personnes qui se débattent avec leur vie sont davantage à risque pour ces maladies.
  • Le rire s’est révélé être si bénéfique, qu’on le surnomme parfois « jogging intérieur ».
No Responses to “Rire et Santé – Rire…le meilleur des médicaments? Par Sophie Terrasse prof. de yoga du rire et yoga kundalini”

Leave a Reply