Recette de Gâteau aux poires et aux amandes sans gluten

Posted in: Recettes- Déc 03, 2015 Pas de commentaires

Ingrédients pour un moule d’environ 20 cm, soit pour 8 personnes

100gr de beurre ramolli – 100gr de sucre de canne brut – 1 c à café d’extrait de vanille – 3 jaunes d’œufs – 125 gr de farine de sarrasin – 75 gr d’amandes moulues – 1,5 c à café de levure – 0,5 c à café de cannelle en poudre – 1 grosse poire – 3 blancs d’œuf – 1 pincée de sel.

Fourrage : 150ml de crème fouettée – 75 gr de gelée de poire où de petits fruits

Beurrer le moule

– Battre le beurre avec 50gr de sucre et la vanille pour obtenir un mélange mousseux. Incorporer les jaunes d’œuf, un par un. Bien mélanger la farine, les amandes, la levure et la cannelle, les ajouter au mélange.

-Beurrer le moule. Préchauffer le four à 180C  (360 F) . Éplucher la poire, la râper grossièrement et l’incorporer au mélange. Battre légèrement le blanc en neige avec le sel. Ajouter le sucre en pluie, continuer à battre pour obtenir une masse bien ferme. Incorporer délicatement à la pâte. Remplir le moule, lisser le dessus de la préparation. Cuire au four à mi-hauteur pendant 45 à 50 minutes. Laisser refroidir.

– Fourrage  :  battre la crème.  Ajouter la moitié de la gelée de votre choix. Couper le gâteau en deux dans l’épaisseur, le fourrer avec la crème à la gelée. Répartir au pinceau avec le reste de la gelée. Décorer avec le reste de la gelée et éventuellement avec des demi-poires cuites.

– Pour les fêtes laisser vous aller ! Rajouter du chocolat en poudre ou du sucre glace  sur le dessus et ajouter des framboises fraiches avec les poires pour la décoration.

No Responses to “Recette de Gâteau aux poires et aux amandes sans gluten”

Leave a Reply