Qui sommes-nous?

Le centre de santé Quintessens privilégie l’art de soigner et de guérir naturellement au profit de l’ensemble de l’être. Il offre à sa clientèle les moyens de prendre une part active à sa démarche de santé globale. Par diverses approches novatrices en matière de naturopathie, de mouvement corporel et de pratiques créatives, chacun aura la chance de contribuer à sa propre santé tout en permettant au corps, à la pensée, aux émotions et à l’âme de bénéficier de leur plein potentiel d’équilibre, de bien-être et d’expression.

Mission


Le centre Quintessens se veut à la fois un lieu de consultations privées, d’animations, de cours et d’ateliers et un lieu de ressources et de documentation relatives à la santé naturelle. Chaque programme de santé visera à restaurer la force vitale et à stimuler le pouvoir de guérison inhérent à l’organisme. Pour ce faire, l’évaluation des besoins de chacun sera établie au moyen d’un protocole personnalisé auquel s’intégreront un ou plusieurs des services offerts au centre.


Guérir, ce n’est pas l’absence de maladie. Guérir, c’est devenir entier, rentrer dans sa potentialité. Devenir entier suppose de laisser émerger à la conscience tout ce qui est soi, de se libérer de ses résistances, d’accueillir son ombre, aussi difficile et douloureux que cela puisse être. La guérison survient seulement quand nous acceptons de participer à la vie et lorsque nous faisons le choix conscient de travailler sur nos vulnérabilités, de nous ouvrir sur le fait de s’améliorer et de changer dans une ou plusieurs sphères de notre vie. La mission du centre Quintessens est d’accompagner et de guider avec expertise toute personne désireuse d’entreprendre cette démarche de santé.


Les co-fondatrices - Joanne de Grace


joanne


Jo Anne DeGrâce est titulaire d’un diplôme en naturopathie (4000 heures) de l’Institut de Johanne Verdon-Labelle reconnu par le Collège des Naturopathes du Québec.


Jo Anne possède une formation en psychologie de l’Université d’Ottawa et un diplôme en éducation spécialisée. Elle poursuit son perfectionnement professionnel continu auprès de sommités internationales dans plusieurs aspects de son métier, tels que l’aromathérapie scientifique, l’homéopathie, et la médecine orthomoléculaire. Bien qu’elle s’intéresse professionnellement à la science de la santé, elle est accréditée comme praticienne et formatrice en yoga ainsi qu’en kinésiologie.


Jo Anne est également fière d’être membre exécutive du Conseil Consultatif de l’Institut Vogel. Ses attaches intimes avec l’art de vivre et son désir ardent de jeter un pont entre la médecine conventionnelle et la médecine alternative lui ont fait connaître un essor prodigieux sur le plan de sa carrière. Elle est porte-parole et conférencière nationale de Bioforce Canada, compagnie phytothérapeutique chef de file. Son expérience l’amène jusqu’aux portes de compagnies pharmaceutiques, où elle relève le défi de donner des cours aux pharmaciens sur les bienfaits des plantes médicinales et des nutraceutiques. Elle exerce sa pratique privée en naturopathie dans la région de l’Outaouais depuis plus de 20 ans et travaille professionnellement en relation d’aide depuis plus de 25 ans. Facilitatrice en qualité de vie et conférencière chevronnée, elle participe toujours à l’éducation de la santé par des chroniques à la radio et par la publication d’articles dans diverses revues.


Parcours spirituel


Atteinte d’une maladie auto-immune qui ne cesse de l’acharner depuis la tendre enfance, Joanne De Grâce étudie et intègre soigneusement dans sa vie des pratiques autant énergétiques que spirituelles depuis trente ans déjà. Tôt dans son parcours elle désire rien de moins que d’être la meilleure personne possible. Sa sensibilité intérieure la conduit éventuellement à contacter sa présence sacrée. Pour en savoir plus consultez  lavoiedutao.com, un espace branché sur le potentiel de l’être.


Jo Anne de Grâce

Naturopathe

778-0900, poste 11


http://lavoiedutao.com


Les co-fondatrices - Christine Houle


DSC_0263


Christine est infirmière depuis plus de 25 ans et a œuvré dans plusieurs domaines en centre hospitalier et en CLSC. D’abord formée en antigymnastique en 1990 par Marie-Lise Labonté, Christine vise à redonner à ses étudiants une autonomie pour gérer leur stress. Depuis 1994, elle fait de la fasciathérapie et anime des cours de gymnastique sensorielle. En 2001, elle a obtenu son diplôme en fasciathérapie et mouvement corporel éducatif selon la méthode Danis Bois…


Sa démarche personnelle lui fait explorer le chemin de conscience du corps et du mouvement interne comme étant un levier , un ancrage nécessaire pour accueillir et accepter pleinement  son incarnation telle qu’elle s’offre à soi. Dans le travail de fasciathérapeute selon l’approche de Danis Bois, l’outil premier qui soigne est la qualité de présence etd’attention du thérapeute et sa capacité de percevoirles phénomènes biologiques, émotionnelles organiques  de la personne .


Ainsi sa recherche personnelle se fusionne à son travail pour offrir une plus grande clarté dans sa vision sur les enjeux entre corps/cœur/esprit. Après l’obtention  de son diplôme en fasciathérapie et gymnastique sensorielle en aout 2001, aux fils des années de pratiques,elle participe à la mise à niveau desa formation continue  par de stagesen somato-psycho-pédagogie. Régulièrement dans son travail, elle est témoins de la transformation quand les tensions, résistances tombent, que la personne se relâche profondément ;Il y a alors retour à la santé , au confort et  aussi au renouvellement de son rapport à elle et différents aspects de son être.


Au-delà des outils dont elle se sert; il y a son engagement clair d’être au service de la Vie et d’actualiser ces découvertes pour participer au maintien de la santé et l’émergence du potentiel de la personne.


 


Christine Houle

Fasciathérapeute

778-0900, poste 212


Adjointe administrative



Depuis toujours je travaille au service de la clientèle et dans le milieu de la santé et du bien-être. Chez Quintessens, j’ai trouvé une équipe exceptionnelle au sein de laquelle je m’enrichis au niveau humain et professionnel. C’est avec un grand plaisir que je vous accueillerai et vous guiderai dans ce milieu chaleureux et très professionnel.


Au plaisir de vous rencontrer!


Catherine Nidegger poste 210


DSC_0018


Louise Héroux – Adjointe administrative


Depuis 6 ans, je fais partie de l’équipe de Quintessens pour y mettre à profit mon intérêt marqué pour les relations humaines, tout en assurant une approche personnalisée au service à la clientèle.   Je suis heureuse de pouvoir vous accueillir et vous assister pour vous aider dans vos démarches axées  sur le bien-être. J’occupe mes fonctions d’adjointe-administrative, à mi-temps afin de me permettre de maintenir mon statut d’artiste professionnelle en art visuel. J’ai donc le grand privilège de garder en équilibre mes deux passions : Communication et Création graphique. Au plaisir de vous recevoir.


Biographie des thérapeutes



Josée Fortin – Naturopathe


Diplômée de l’Académie Naturopathique Joanne Verdon Inc. et membre du collège des naturopathes du Québec, elle possède une spécialisation de 4 ans en biochimie à l’Université d’Ottawa. Elle continue de se perfectionner en suivant un cours en herboristerie avec HerbArt.


Elle pratique depuis 13 ans en naturopathie et donne des ateliers à la fois aux clients de magasins de produits naturels ainsi que pour les employés, sur des sujets très variés tels : l’alimentation saine, vivre une ménopause harmonieuse, Soins naturels pour les enfants, comment nourrir notre cerveau, vieillir en beauté, la santé de nos os, la digestion, la clef pour une bonne assimilation et une bonne élimination.


Elle exerce sa pratique au centre de santé Quintessens depuis 3 ans, et administre un outil de prévention et d’évaluation du terrain biologique hautement efficace, le Q.F.A. Elle est aussi porte-parole pour l’Institut Vogel, ce qui l’amène à élargir son rayonnement à une communauté plus grande. Elle travaille également en collaboration avec deux pharmacies de la région d’Ottawa.


DSC_0288


Diane Pomerleau – B.Sc. en physiothérapie et ostéopathe


Diane Pomerleau est diplômée en ostéopathie depuis 1993  et elle pratique l’ostéopathie dans la région de l’Outaouais à Gatineau depuis ce temps.  Détentrice d’un baccalauréat en sciences de la santé de l’Université Laval en physiothérapie depuis 1983, elle a poursuivi sa formation en ostéopathie au prestigieux collège Centre Ostéopathique du Québec.  www.coq.org  Diane Pomerleau est membre à Ostéopathie Québec, www.osteopathiequebec.com.


Diane Pomerleau pratique l’ostéopathie chez les adultes de tout âge, chez les enfants, chez les bébés et chez les nourrissons. Elle a cependant développé une  expertise avec les femmes enceintes, les problèmes reliés à la sphère pelvienne d’ordre gynécologique et urinaire depuis plusieurs années.  Elle possède également une formation post-graduée pour soigner les problèmes mineurs reliés à un traumatisme crânien (spasmes endocrâniens I et II).


Elle a également enseigné au Centre Ostéopathique du Québec la neurologie, la neuro-physiologie et l’anatomie du système nerveux autonome. Elle a été responsable de la formation clinique de plusieurs élèves du COQ. Enseignante à ses heures, Diane Pomerleau a enseigné la danse et le mouvement pendant plus de vingt ans : la danse Méthode Margaret Morris, l’entraînement physique inspiré du Yoga, les danses sociales.


Sa mission étant d’aider le corps à se guérir de ses maux et de rendre la personne davantage capable de vivre pleinement son potentiel en recouvrant une meilleure santé. Diane Pomerleau travaille au Centre Quintessence,  elle fait partie de l’équipe professionnelle depuis 2007.


DSC_0046


Nadine Joanette – Homéopathe Uniciste


La science de la santé m’a toujours intéressé et depuis plusieurs années, l’homéopathie est devenue une vraie passion pour moi. Elle m’a entre autres enseigné qu’il fallait aller plus loin dans nos questionnements afin de nous aider à mieux découvrir les causes du problème qui se trouve bien malgré nous dans les profondeurs de notre esprit. »


Nadine Joannette a étudié pendant plus de quatre ans à l’École d’Homéopathie Classique à Montréal. En plus des formations de soutien en oligothérapie, phytothérapie, gemmothérapie et fleurs de Bach, elle s’intéresse aux dimensions énergétiques de la santé et aux enseignements de Babara-Ann Brennan. Elle s’implique aussi auprès de différents organismes écologiques de façons à promouvoir un environnement sain et équitable pour tous.


Depuis l’an passé elle approfondit ses connaissances à l’École H.O.E (Homéopathy Online Education) fondée par le Dr Little, éminent homéopathe reconnu à travers le monde pour avoir pratiqué et enseigné l’homéopathie aux Indes. Ces enseignements sont basés particulièrement sur l’apprentissage des hautes dilutions et la prise des remèdes sur l’eau.


Elle utilise toutes ses connaissances et son expertise afin de mieux accompagner ceux et celles qui ont à cœur leur santé et le bien-être de leurs proches!


C’est avec un immense plaisir qu’elle se joint à l’équipe du Centre Quintessence.


Lauging_Yoga159highreso copie


Sophie Terrasse – M.A., ATPQ,  IKYTA, Art-thérapeute et professeure de  Kundalini yoga


Membre de l’Association des art-thérapeutes du Québec, (AATQ) et de l’Association internationale des professeurs de Kundalini yoga (IKYTA)


Après une longue carrière d’orthophoniste en France puis au Canada, Sophie a étudié en art-thérapie et a obtenu une maitrise de l’UQAT (Université du Québec en Abitibi Témiscamingue. Collagiste autodidacte et passionnée par l’écriture et la créativité, Sophie a ensuite étudié la méthode du Journal créatif à l’école du Jet d’Ancre à Granby, Qc auprès d’Anne Marie Jobin, la fondatrice de cette approche.


Fascinée depuis toujours par tout ce qui a trait au bien être, Sophie détient également une certification en Kundalini yoga du Kundalini Research Institute (K.R.I) et une certification en Yoga du rire. Sophie anime régulièrement des ateliers et retraites au Canada et à l’étranger et intervient depuis plusieurs années au Centre Carmen à Gatineau comme art-thérapeute auprès de personnes atteintes de cancer.


Sa force réside dans l’unicité de son approche : la réunion de la créativité, du rire et du yoga pour contribuer au mieux-être physique, émotionnel et spirituel des personnes auprès de qui elle est impliquée. En septembre 2012, Sophie a rejoint avec enthousiasme l’équipe des professionnels  de Quintessens où elle  y offre deux classes hebdomadaires de Kundalini yoga ainsi qu’un atelier mensuel de relaxation-méditation au son du GONG.


Sophie Terrasse qui réside à Ottawa, est la fondatrice de l’Institut Tournesol, de Capitale Du Rire et du Club de Rire Tournesol d’Ottawa.


Pour en savoir plus, visitez ses 2 sites


www.instituttournesol.com   et    www.capitaledurire.com


IMG_1373


Paule Boulanger – Professeure de Hatha yoga de Kripalu


Depuis 2002, Paule s’est initiée à différents types de yoga.  Ses première expériences furent le yoga Bikram, le Power yoga et le yoga Sivananda.  Au printemps 2008, elle termine sa formation en Hatha yoga de style Kripalu offert par Pierre Bélisle chez Yoga Corps et Âme. Depuis elle a suivi différentes formations tel que :



  • Yoga Yin avec Mark Laham

  • Anatomic Yoga avec Ray Long

  • Restorative Yoga avec Sudha Carolyn Lundeen

  • Formation avancée en Hatha yoga de sytle Kripalu avec Pierre Bélisle – Module 1 – complété; Module 2 – en cours


Elle enseigne depuis 2008 au Centre de santé complémentaire Quintessens et à ses collègues de travail.  Paule désire partager ses connaissances et sensibiliser les gens aux bienfaits du yoga.  Le goût d’apprendre et le souci de se perfectionner étant toujours présent, elle continue à suivre diverses formations.  Ses meilleurs professeurs sont ses étudiants envers qui elle est reconnaissante de lui permettre de continuer à apprendre et de se perfectionner.


DSC_0261


Béatrice Aschenbrenner – Ostéopathe, membre d’ « Ostéopathie Québec 


Béatrice Aschenbrenner est ostéopathe diplômée depuis 2010 en France mais pratiquant la rééducation et la santé depuis l’obtention du diplôme de masseur-kinésithérapeute en 2006.


Béatrice Aschenbrenner est aussi diplômée en rééducation sportive et kinesio-taping (tape neuro-proprioceptif) avec une forte expérience du terrain et des sportifs (ostéopathe et masseur-kinésithérapeute d’une équipe de rugby professionnelle pendant deux années).


Elle peut recevoir des personnes de tout âge; elle se veut par ailleurs spécialisée en pédiatrie et travail du nourrisson et s’intéresse particulièrement aux soins des femmes enceintes.


Son objectif est le traitement global de la douleur et des sensations d’inconfort permettant une meilleure qualité de vie et d’épanouissement; elle est ravie de faire partie de l’équipe de Quintessens depuis déjà une année.



Paul Mercier


Fondateur-directeur  du centre l’Empreinte, intervenant,  coach  et  enseignant certifié  en  PNL  par l’INLPTA,  Paul Mercier  a  été  formé  en  counselling  à l’université Saint-Paul par le  réputé Psychologue  Jean  Monbourquette ainsi qu’à  L’Université de  la  Hollande  et  en  thérapie axée  sur les  émotions  pour  couples par le docteur Suzanne Johnson. Il est reconnu pour sa solide expérience clinique ainsi que pour son approche humaine, dynamique et innovatrice.


http://www.paulmercier.ca


Liens Utiles


Association des naturopathes agréés du Québec (A.N.A.Q.) 

www.anaq.ca


Association Québécoise Méthode Danis Bois 

www.aqmdb.com


Centre ostéopathique du Québec 

www.coq.org


Collège des naturopathes du Québec

www.naturopathie.org


Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) 

www.fqm.qc.ca


Santé des femmes : La santé hormonale au naturel

www.santedesfemmes.com


Registre des Ostéopathes du Québec (ROQ)

www.registre.org


Produits


Produits naturels de qualité


Le centre Quintessens offre une vaste gamme de produits de soins naturels. Voici nos principaux fournisseurs.



top