La force vitale: notre véritable pouvoir

Posted in: Articles Santé- Août 09, 2019 Pas de commentaires

Vous connaissez ce qu’est la force vitale ? Cette énergie intelligente et mystérieuse qui nous maintient en vie et en harmonie ?

L’énergie intelligente du corps et de l’âme

La force vitale  s’ajuste spontanément et subtilement sans que nous nous en rendions compte quand nous affrontons les vicissitudes de la vie. Grâce à elle, nous restaurons notre équilibre intérieur dans la  globalité de notre être. La force vitale nourrit l’union du corps, de l‘âme et de l’esprit.

La force vitale c’est le capital le plus précieux et le plus sensible que nous ayons. Préserver sa qualité et sa quantité est susceptible de faire toute la différence en matière de notre potentiel, de  notre pouvoir intérieur.

Depuis le début de temps les sages, les gurus et les rishis savent  que le pouvoir véritable réside dans la  capacité de préserver la force vitale et d’être résilient aux changements de la vie.

Malheureusement, à l’heure actuelle nous vivons dans un monde complexe qui n’a plus de frontières, ni de temps, pris dans un rythme effréné et bousculé auquel nous devons nous adapter sans cesse. Le stress du quotidien, nous embourbe  dans un tourbillon qu’il devient difficile d’en sortir.

Et, plus les inconforts et les tensions s’accumulent, plus la santé ne s’amenuise. Plus nous  perdons contrôle, et plus  nous nous éloignons de nous-même.

La force de vie  elle, s’en trouve de ce fait prisonnière.

Donc, afin de préserver nos énergies vitales nous devons nous en responsabiliser.

Personne n’est à l’abri des imprévus et pour affronter les défis qui nous attendent, nous devons exercer notre véritable pouvoir. Celui de passer à l’action en réunissant  le corps, le cœur et l’esprit  pour élargir nos capacités de réponse aux diverses situations du quotidien. Manifester son potentiel se lie avant tout au rapport à soi, à sa vie et la force ultime qui anime celle-ci.

En accueillant les changements avec conscience et en respectant ses limites, nous restaurons notre capacité innée de retour à l’harmonie. Nous pouvons soit  adopter un mode de vie sain, plus zen et équilibré, soit changer de perception ou soit  choisir de nouveaux comportements. Quoiqu’il en soit, il n’en demeure pas moins  que le corps lui, doive demeurer fort et résilient pour s’adapter.

Pour éviter que la force vitale ne s’use et s’épuise, une approche globale est essentielle  à notre bien – être. Bref, soutenir le corps dans ses mécanismes de réaction est indispensable.

Les surrénales, les alliés de notre pouvoir intérieur

Optimiser la fonction des surrénales et calmer le cerveau  économise nos énergies, protège notre vitalité et augmente notre endurance. Nos surrénales, surnommées les  glandes de stress sont les gardiennes de la puissance, la résilience et  la longévité du corps. Elles se mettent au service du celui-ci, avec  le cerveau et ses milliers de neurones pour répondre à nos besoins et nos exigences.

Quand le cerveau enregistre une menace, aussi bien physique, émotionnelle que  mentale, les surrénales secrètent l’adrénaline et le cortisol pour mobiliser les ressources de l’organisme. Cependant si les surrénales sont trop sollicitées, elles se fatiguent et la force vitale s’use.

 

Voici certains  symptômes liée à la fatigue surrénalienne.

  • Difficulté à se réveiller ou insomnie
  • Tendance à l’hypoglycémie
  • Diminution de la libido
  • Déprime, sauts d’humeur et irritabilité
  • Fatigue physique et morale
  • Envies de sucre ou de sel
  • Faiblesse musculaire et perte d’endurance
  • Chute de cheveux
  • Mauvaise concentration
  • Tensions musculaires et douleurs articulaires
  • Inflammation
  • Baisse immunitaire

 

 

Conseils pour augmenter la force vitale et régulariser la fonction des surrénales

 

  • Se coucher vers 22 h pour respecter le cycle circadien de veille et de sommeil. Un sommeil réparateur est le meilleur remède pour un système nerveux survolté et des surrénales fatiguées.
  • Déjeuner préférablement avant 8 h le matin Afin de stabiliser la courbe de glycémie et de cortisol,  il est préférable de manger le plus tôt possible après le lever. Si la faim n’est pas au rendez-vous,  la surcharge du foie peut être en cause.
  • Boire beaucoup d’eau. Les surrénales n’aiment pas la déshydratation.
  • Dorloter votre foie pour augmenter ses mécanismes de purification Le chardon –marie et l’artichaut améliorent la digestion et des suppléments de curcuma ou de NAC (N-acétyl cystéine) aident à renforcer le pouvoir antioxydant du corps.
  • Prendre des collations protéinées entre les repas. Les coups de pompe se manifestent vers 11 h le matin et 15 h l’après – midi. Choisir soit yaourt, fromage, hummus ou noix. Mélanger des poudres de protéine telles que le chanvre ou  le moringa dans votre smoothie préféré.
  • Bouger, la force de vie c’est le mouvement! Choisir des exercices adaptés à ses besoins et sa constitution.
  • Les surrénales et la thyroïde sont liées! Ajouter les algues, au menu  pour stimuler  le métabolisme et stabiliser les fluctuations hormonales. Ne pas utiliser en cas d’allergies.
  • Éviter les féculents et les sucres raffinés. Remplacer par des céréales entières (quinoa, épeautre, sarrasin…) et par des sucres naturels (sucre de noix de coco,  fruits secs ou stévia…).
  • Prendre un apport de vitamines B et C ainsi que du magnésium. Ces suppléments soutiennent la cascade hormonale de l’axe hypophyso- surrénaliennes.
  • Les plantes adaptogènes à la rescousse. Ces plantes augmentent  la capacité du corps à s’adapter aux différents stress. Elle bonifie notre  vitalité et notre  résistance. Les 5 tops adaptogènes sont : l’ashwaghanda,  le ginseng, le rhodiola, le cordyceps et la gelée royale.
  • Respirer avec conscience, méditer et faire preuve d’amour envers soi-même. Quand la tension monte, il faut savoir éprouver de la compassion à son égard et appliquer un soin d’urgence pour se calmer et revenir dans le cœur.

Enfin, la vie est un projet de courage, de persévérance, de patience et d’amour. Mais on  n’y peut rien sans la force vitale. Savoir préserver, cultiver et équilibrer ce véritable joyau, assure l’expression de notre plein potentiel en vivant  la vie qu’on aime. C’est à nous d’y voir !

Shaamal ( Joanne) De Grace , N.D. , Coach spirituelle

.

 

 

No Responses to “La force vitale: notre véritable pouvoir”

Leave a Reply